Avr
28
Classé dans (non catégorisé) par admin le 28-04-2020

 

What do you want to do ?

New mail

Auteur : Françoise ANDRE
Bonjour, Bravo J.Paul pour tes ptites phrases de chant de libération bien trouvées pour la circonstance.
A propos de farcement, moi aussi j’aime en faire, mais c’est surtout quand on habitait à l’île de la Réunion que j’en faisais quand je recevais des amis créoles. Cà les changeait de leur traditionnel cari. Ils ont beaucoup aimé, mais …. pour certains, ils(elles) me réclamaient quand même du piment en accompagnement !!! Pareil quand on faisait une raclette ou une fondue, toujours avec piment….. Je mettais juste des pruneaux, pas d’autres fruits. Je le faisais cuire au four, çà marchait bien. Oulala, çà me fait envie d’en manger …. sans piment, bien sûr !!!!
Eh Rose, l’anniversaire faut le faire en visio avec des amis, j’ai fait le mien comme çà, en 3 fois (limité à 4 personnes) dont une avec mes enfants (de Cham et Nouvelle Calédonie). Merci Whatsapp ! Je m’étais fait une tarte tatin décorée (c’était le dimanche de Pâques). C’était sympa. J’ai fini tout aussi pompette !!! Héhé
et j’ai oublié de préciser que du coup, t’as le gâteau, ou moi ma tatin, pour toi tout seul, héhéhéhé miam miam

Auteur : rose-marie
et la Fouaise … relis, t’as tout mélangé 🙂

l’anniversaire, c’est pas le mien …

Belle journée 🙂

 

 

Auteur : alice vaillant
Ah oui Rose je ne comprenais plus rien pour l’anniversaire. Je me disais : elle n’a quand même deux dates d’anniversaire !! Pour le farcement, j’en rêve depuis le confinement mais je n’ai pas assez de patates du marché…

 

 

Auteur : Nadine
Coucou à tous , voilà un moment que je suis en panne d’ inspiration… mais toutes vos recettes me mettent l’ eau à la bouche..et je vous rappelle que nous avons qu’ une heure de marche. Personne ne parle de salade composée voilà le printemps et avec toutes ces belles tomates, concombres, fraises et pourtant il me semble que beaucoup sont au jardin. J’ en profite pour souhaiter tout les anniversaires de cette période de confinement et pour ceux d’ après. . L’ occasion de boire une petite coupe en solitaire… j’ aurai besoin du numéro de téléphone de Lisette Odette qui peux me le donner .merci. En attendant continuez de prendre soin de vous , à bientôt.

 

 

Auteur : christine burnier
Coucou Rose,
Je ne sais pas si tu as trié les papiers de ton papa, car je suis à la recherche d’un souterrain sur Domancy, où les maquisards cachaient des explosifs. Si tu peux jeter un petit coup d’oeil, merci beaucoup.

 

 

Auteur : Jean-Paul Pezet
Bonjour à toutes, pour les tous c’est assez limité!
Vous parlez farcement, j’ai plus de patates correctes et un père Jacques pour moi tout seul, c’est un peu beaucoup. J’ai quelques éléments familiaux sur les farcements que je mettrai sur le site dans les prochains jours.

En ce qui concerne les anniversaires, je suis un fervent partisan de la pratique d’Alice. Pas la dame de Haute-Savoie, village des Houches précisément, mais Alice au Pays des Merveilles/ je crois que c’est le lapin qui lui explique que dans le pays o, fête les non-anniversaires. Ayons tous les jours, au moins entre nous, la petite flamme des bougies dans le coeur, des étincelles dans les yeux, la joie rayonnante, des gâteaux plein le sac et le bon breuvage – avec modération tout de même.

Entre tous, il ne devrait pas y avoir un seul jouir dans l’année où on ne fête ce non-anniversaire. Profitons de chaque jour en bon état qui nous est donné. Carpe Diem comme disaient les anciens.

Par convenance sociale, et pour son farcement et ses petites histoires, j’en souhaite tout de même un très bon à Christine.

 

 

Auteur : Danièle M
Coucou tout le monde
Christine, joyeux anniversaire
Et J-Paul, ou autres,
Auriez-vous dans vos archives des photos du Pont des Amours, petit pont qui existait en d’autres temps entre Cordon et St-Roch, sur le torrent de la Sallanche ?!.. J’aurai aimé voir à quoi il ressemblait…
Bisou

 

Auteur : La Fouaise
Pour Rose, je sais que ce n’était pas ton anni, je réagissais à ton message “Et voilà encore une occasion de perdue” pour te donner la technique pour profiter de toutes les occasions au contraire 😉 Du coup j’ai qd même relu et ok pour Christine 🙂 J’avais cru Babette. Mais effectivement disons bon anni à tous les avril. Et tchin tchin, et bisous
Qu’est-ce que tu écris bien J-Paul, 🙂

 

Auteur : christine burnier
Coucou danièle pour le pont des amours il faut peut-être demander à Yves borel et François cavalière. Maintenant on passe dans l’eau.
A l’origine, je me demande si ce n’était pas seulement une ou deux planches, mais je ne suis pas une spécialiste de ce sujet.

 

 

Auteur : Danièle M
Merci Christine
Je dirai même que l’on ne passe plus tout… les deux cotés sont tout écroulés…
Je ne l’ai d’ailleurs jamais connu ce pont, mais des promeneurs me le demandent encore!!! Son emplacement devait se trouver plus bas que les Murtines, en face de Lévaud..?!
A l’aide J-Paul…

 

 

Auteur : Jean-Paul Pezet
A la demande générale, enfin presque, quelques éléments que j’ai en tête concernant le Ponts des Amours.

On va au pont des Amours en prenant un chemin en Phiterne, qui descend avec plusieurs boucles. Cet automne il était parfaitement praticable. Ce chemin passe sur l’emplacement d’un ancien moulin où, d’après ce que j’ai compris, mon arrière grand-père menait son blé.

C’est du côté de Cordon que tout est ébouelé. Je suis monté à quatre pattes, moi qui ne boit jamais d’alcool. Le chemin en haut de l’éboulement est à peine marqué puis plus du tout jusqu’aux Murtines.
Je crois que mon père a connu ce qui s’appelait pont, à la fin de la seconde guerre mondiale, mais il n’était pratiquement plus utilisé.
Pour ce qui est des illustrations, plusieurs remarques:
– passage ancien
– pas connu des monchus donc probablement pas de photo et comme c’est assez raide pour y aller pas de gravure pour étranger.
– côté St Roch on n’aime pas trop en parler parce qu’il était surtout utilisé pour les filles, peu par les garçons. On sait pas trop ce qu’elles leurs trouvaient aux copacaves: ici elles avaient un peu de terre, le gîte et le couvert, de quoi travailler… Les garçons trouvaient presque toujours une fille du terroir bien robuste et courageuse.

Dans une chanson très locale – chanson de Varmes, le plus petit quartier de St Roch – on trouve une strophe qui en parle de nos filles. Je vous mets la traduction française en ajustant deux ou trois mots, un peu trop “softs”.
On voit souvent monter à Varme
Les petits malotrus de la ville
Ils viennent pour faire voir leurs charmes
A nos filles par ci par là
Ils nous caressent les plus belles
En leur faisant mille compliments
Mais c’est plutôt pour nos caves
Ils ne viennent pas quand elles sont vides.

Il existe d’autres strophes pleines de bon sens à notre époque dite moderne. Elles feront peut-être l’objet d’autres messages.

PS1: le texte original en patois figure dans un livret de chansons qu’un certain Raymond Pezet a écrit lorsqu’il était à l’école de St Anne. C’est mon oncle et parrain.

PS2: je vais lancer un appel sur les réseaux pour savoir s’il existe des documents sur le pont et le moulin. Je vous dirai.

 

 

Auteur : Jean
Jean-Paul a bien raison d’adresser son dernier bonjour principalement à ‘’toutes’’ : même si je pense qu’ils consultent régulièrement ce ‘’carnet’’, peu d’hommes, dont je fais partie, prennent la peine de rédiger, surtout ces derniers temps. Je m’attèle donc à la tâche, bien que par ailleurs j’essaie d’enrichir le site presque quotidiennement.

Merci pour les nombreux messages adressés sur cette page, j’ai toujours beaucoup de plaisir à les lire, et même souvent l’agréable surprise de découvrir de telles qualités et inventivités de rédaction.
Il y a eu beaucoup de textes culinaires ou historiques surtout ces derniers jours : je me suis laissé déborder pour les reclasser au fur et à mesure dans les pages ‘’recettes’’ et ‘’culture’’ de la rubrique ‘’contributions’’. Je compte sur vous pour me préparer ce reclassement. Françoise M. et Jean-Paul ont déjà fait un gros travail de mise au net de l’ensemble du journal qui pourra permettre d’en garder une trace papier ou une relecture écran plus facile, je les en remercie.

Pour nous cette période de confinement se passe plutôt bien. Elisabeth vient de se mettre dans la confection de 24 masques tissus à la suite de l’invitation de la commune, qui lui a fourni tissu, élastiques et fil (cf modalités en page d’accueil).
Même habitant Vouilloux, nous avons bien apprécié la beauté de la nature de ce printemps ensoleillé. Nous avons découvert plusieurs sentiers dans le Bois du Mot ne figurant pas sur la carte Ign, nous permettant de varier les parcours quotidiens dans la limite (presque) du rayon de 1km.
Pour ma part j’ai la chance d’avoir un petit potager (40m2) dans un ‘’jardin partagé’’ non officiel, qui m’a aussi donné l’occasion de déplacements presque quotidiens même si c’est un peu au-delà du km autorisé.
Encore une douzaine de jours et cette limitation stricte deviendra un mauvais souvenir. Mais il nous faudra bien attendre encore quelques mois pour retrouver notre vie associative d’avant.
D’ici là faisons preuve de patience, prudence et imagination pour maintenir et même élargir les liens qui nous unissent.

 

 

 

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: