Mai
01
Classé dans (non catégorisé) par admin le 01-05-2020

 

What do you want to do ?

New mail

Auteur : Jean-Paul Pezet
Histoire de pont et de moulin, par François Cavalière:
“Coucou Jean-Paul,Concernant le « Pont des Amours », tu connais l’histoire : c’est là que les jeunes gens saint-rochains et cordonnants se séparaient après quelques embrassades et « peut-être plus encore » au retour des festivités données sur Cordon.

Nous te joignons une image de la carte IGN de 1950 sur laquelle le « Pont des Amours » est encore mentionné. Le Pont des Amours était en fait une passerelle (cadastre Saint Roch 1912 – quartier du Mont) qui servait de trait d’union entre le moulin des Crouys et la commune de Cordon.

Le chemin d’accès au moulin depuis Phiterne est encore praticable, cependant il est situé sur une propriété privée (ex François Gex) ; du côté de Cordon, le chemin a disparu dans le glissement des Murtines ; néanmoins, il existe toujours un gué praticable en amont du moulin qui permet de faire le lien entre les deux communes.

Nous te joignons une image des meules et une image du four à pain du moulin des Crouys.

Belle journée et bon confinement,”

PS: je ne mets pas les images ici, marche pas. Elles seront dans le livret “les minutes de confinés”

 

Auteur : fevrier marie therese
merci Jocelyne pour tes vidéos
mais à quand tes réponses des écrivains?

 

 

Auteur : CHRISTINE BURNIER
Suite Pont des Amours
D’après Régis Burnier (Père Régis), le pont était surtout utilisé pour le moulin.
Régis est le cousin germain de mon époux. Leur grand-père habitait à la Gagère et leur grand-mère aux Murtines. Il n’a pas eu besoin de traverser le pont des amours !!

 

 

Auteur : payraud yvette
suite Pont des Amours.
D’après un ami de Sainte-Anne, le chemin des Cruys menait bien au Pont des Amours (c’était un pont en fer et en bois). Son père lui racontait qu’ils allaient au bal à Cordon en passant par là (normal, c’était le Pont des Amours ! on est des romantiques à Saint-Roch).
Il existait un autre passage depuis le Préventorium, mais il n’est plus marqué non plus.
D’autre part, depuis le chemin des Cruys, avant de traverser la rivière, on peut rejoindre Bellecombe en passant le long d’un rocher qu’on appelle “le Rocher des Fées” et c’est là qu’ils avaient caché le trésor de l’église pendant la guerre.
Je suis déjà passé par ce chemin, mais il y a longtemps. Je ne sais pas s’il existe encore.
Bonne suite de confinement à tous et à bientôt.

.

.

Auteur : Jean

Il m’est possible d’ajouter des illustrations à vos commentaires sur le journal “au fil des jours” de “l’arbre de l’amitié” (cf les muguets de Jean-Paul le jeudi 22 avril)
Nouveautés du jour : 1 album d’aquarelles adressé par Yvette Perrin (merci et bravo!), 2 vidéos adressées par Jocelyne et les planches 17 et 18 de Bactérix.
Si comme Yvette ou Jocelyne vous souhaitez partager sur ce site des photos, vidéos, dessins, aquarelles … ou blagues diverses, le plus simple est de me les adresser par mail.

.

Auteur : christine burnier
Personnellement, je me régale avec ces commentaires.

What do you want to do ?

New mail

Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: