Août
24
Classé dans (Activités) par admin le 24-08-2018

Cette rubrique permet à tout adhérent

de proposer un rendez-vous,

 de déposer une petite annonce ou encore un commentaire …

 

Il suffit de rédiger cette proposition ou réaction dans la fenêtre “commentaire” en bas de cette page et de la “poster”. Elle devient alors visible par tous ceux qui cliquent cette rubrique.

 

 

Commentaires

Martine Boufflers le 12 novembre, 2019 à 9 h 26 min #

Un petit oubli sur les familles d’ongulés. Le daguet est un jeune cerf de seconde année chez lequel le premier bois est réduit à une dague (une simple tige sans bifurcation)
Autre chose. Les fleurs du coteau de Saint Roch doivent être des asters d’automne. Il y en a 500 espèces (grande variété de taille, de forme et de coloris…)


BIDOT Maïté le 11 novembre, 2019 à 11 h 41 min #

merci Martine pour tes explications sur mâles et femelles sur nos animaux alpins, ce qui évitera que l’on soit responsables d’infidélité, merci aussi pour tes photos tout au long de l’année qui accompagnent mes comptes rendus (espère pas de faute) j’ai à faire à des pros


Martine Boufflers le 10 novembre, 2019 à 13 h 04 min #

Encore un peu de culture … plus scientifique cette fois. En rando, on se pose parfois beaucoup de questions !
Voici les noms d’animaux du secteur avec leur famille.
Chamois: mâle : bouc
: femelle : chèvre
: petit : chevreau
: petit mâle de 18 à 48 mois : éterlou
: petite femelle de 18 à 48 mois : éterle
Bouquetin : mâle: bouquetin
: femelle : étagne
Chevreuil: mâle: brocard
: femelle : chevrette
: bréhaigne (vieille chevrette stérile)
: jeune : faon (avant 6 mois)
: chevrillard (jusqu’à 1 an
Cerf: mâle : cerf
: femelle : biche
: petit : faon


CHRISTINE BURNIER le 7 novembre, 2019 à 10 h 17 min #

Clocher de Combloux, construit en 1828, par l’architecte septimontain, Claude François Amoudruz. C’est suite au retour de la Savoie en 1815 dans le giron sarde, que le curé “Dutruel” organisera une souscription, en une seule nuit, il va récupérer 5000 F/or. Croyance et crainte. Ce clocher est recouvert de 3 tonnes d’acier inoxydable vieilli, et de 1200 km de soudure. Les écailles sont soudées par 4. Petite anecdote, savez-vous pourquoi les coqs souvent n’ont pas de pattes, c’est parcequ’il n’y a rien à gratter chez les curés. Chut !!


CHRISTINE BURNIER le 30 octobre, 2019 à 19 h 33 min #

Pour terminer avec les bornes romaines, une info que vous ne trouverez peut-être pas :
côté Megève, on n’a bien compris que c’était les Ceutrons
côté de la vallée ; les Allobroges
Donc 1/2 Quartier = frontière
Combloux et Megève, ont un patois complètement différent. Mais la différence n’existe plus aujourd’hui, car les Megevans sont venus voir les Comblorannes et vis versa.


Burnier Christine le 30 octobre, 2019 à 16 h 37 min #

Merci JP.
Il y a une très belle revue qui a été éditée, il y a au moins 10 ans par Cordon, qui traite des Bornes Romaines. Je pense que l’on peu encore l’acheter à l’OT de Cordon.


BIDOT le 30 octobre, 2019 à 9 h 09 min #

Merci Martine pour tes belles photos sur Cordon


FRANCOISE MONTESSUIT le 28 octobre, 2019 à 17 h 53 min #

Ah ah ah!!! Il me semblait bien et…. désolé, pas D2solé.
Bon… désolée! Pas pu m’empêcher!
Et merci pour tous ces renseignements à tous les deux.


Jean-Paul Pezet le 28 octobre, 2019 à 17 h 18 min #

D2solé pour la faute d’orthographe! “Et ben, çà date” doit s’écrire “Eh ben, ….”


Jean-Paul Pezet le 28 octobre, 2019 à 15 h 06 min #

Extrait du site Sabaudia:
“Au Ier siècle de notre ère, l’épigraphie atteste que les relations entre les Allobroges et les Ceutrons furent souvent conflictuelles et qu’elles portèrent certainement sur l’utilisation des alpages. Ainsi ont été retrouvées trois bornes frontières à la limite des communes de La Giettaz et de Cordon sur lesquelles était gravé le mot FINES ” limites “, destiné à matérialiser ” la frontière ” entre les Ceutrons et les Allobroges : au col du Jaillet, sous le col de l’Avenaz et au col du Petit Croisse-Baulet. Mais la borne la plus significative a été mise au jour à Passy, sur le versant occidental du col de La Forclaz-du-Prarion (CIL XII 113=ILHS 82). A la suite probablement de nouvelles tensions entre les deux communautés, le légat propréteur de l’armée de Germanie, Cnaeus Pinarius Cornelius Clemens, fut envoyé, au cours de l’année 74, par l’empereur Vespasien pour fixer définitivement les limites entre les deux peuples qui appartenaient à deux provinces différentes. Il semble alors que la haute vallée de l’Arve, qui avait appartenu jusque-là aux Allobroges, ait été détachée de la cité de Vienne lors de cette opération de bornage, avec une constatation : à la cité de Vienne étaient affectés les vallées et les piémonts, aux Ceutrons était réservée la montagne.”

Et ben, çà date pas d’hier nos problèmes de bornes; m’étonne pas que l’on ne sache plus pourquoi il faut se méfier, voire plus!


Jen-Paul PEZET le 28 octobre, 2019 à 14 h 54 min #

Grand merci à Christine pour ces éclaircissements sur la borne dont on s’est bien demandé ce qu’elle f… là.
Deux ou trois réflexions profondes: De quel côté les Allobroges et les Ceutrons? Je vais fouiller dans mes archives pour savoir.
Des problèmes entre la Giettaz et ses voisins: me rappelle quelques histoires avec ces gens du côté de Cordon et St Roch!!
Les chiens ont tendance à pisser sur les bornes pour marquer leur territoire; celle-là a dû être bien arrosée! Y-a-t-il un lien avec Vespasien?
De nos jours, on ne met plus de belles bornes marquées Fines, mais de vilains bouts de ferraille peints en rouge orangé. O tempora, O mores! (juste pour reboucler sur les latins, bien sûr)


CHRISTINE BURNIER le 27 octobre, 2019 à 10 h 16 min #

Je ne peux pas marcher avec vous et je le regrette bien, mais je peux vous dire des petites choses sur le patrimoine, aujourd’hui à retardement.
Avez-vous vu la borne au Col du Jaillet : La borne romaine du Jaillet, découverte en 1963, a été placée en 74 ap.jc. sur ordre de l’Empereur Vespasien, en compagnie d’autres bornes (Col de l’avenaz et Petit Croise Baulet), pour délimiter les territoires des Ceutrons et des Allobroges. Gravée “FINES” (limite), elle a marquée la frontière entre les alpages de La Giettaz et de ses voisins jusqu’au 18e siècle. Comme d’autres bornes, elle a été “rebattée” (jetée dans la pente) ou cachée pour brouiller les limites des pâturages lors des conflits d’alpage.


Georges Ottone le 25 octobre, 2019 à 18 h 45 min #

Merci aux photographes ! Les camions sont très photogéniques !!!!! Quant aux commentaires de Martine, c’est un vrai délice !!! Bravo pour cette journée d’aventures en tous genres, à r’faire ! mais pas tout de suite… Jo et Bab


Bissonnier le 25 octobre, 2019 à 18 h 37 min #

Jean ne t’inquiètes pas c’est avec des aventures comme celle de jeudi que nous avons des souvenirs à partager.
Merci pour toutes ces rando.
Amicalement ,
Annie


Jean-Paul PEZET le 25 octobre, 2019 à 14 h 21 min #

Pour compléter le CR de Françoise: Jean a fait son mea culpa, mais je pense qu’il va lui falloir faire encore pénitence avant l’absolution collective.

Ceci écrit, grand merci aux animateurs qui nous font découvrir nos contrées, nous permettent de partager idées, impressions, moments de joie et aventures.


FRANCOISE MONTESSUIT le 24 octobre, 2019 à 17 h 55 min #

Aujourd’hui, la tête du pré des Saix pour 35 randonneurs. Départ sous un ciel clément, puis très vite, une noria de camions aux roues aussi hautes que moi occupe le chemin. Pour les éviter, une grimpée infernale dans la forêt, avec des sapins aux branches très basses, de la terre et de l’herbe glissantes et des buissons épineux (ma doudoune en a beaucoup souffert). Après quelques efforts, nous retrouvons le chemin et…les camions. Puis le sommet, calme revenu, vue magnifique…pendant un petit moment, car un brouillard épais monte très vite. Descente dans du coton, merci les GPS, et, comme si nous ne nous étions pas assez amusés, la pluie arrive et ne nous quitte plus jusqu’aux voitures ! Mais ce fut une belle journée , comme toutes les journées de randos avec Vouilloux. J’en profite pour dire un grand merci à tous les accompagnateurs qui nous permettent de vivre ces bons moments.


Danièle MICHEL le 13 octobre, 2019 à 10 h 19 min #

J’adresse un grand MERCI :
* à Dominique CHAZAL pour sa remarquable interview auprès de Mrs Jean CARMET “oups… c’est l’émotion” CRAMET et Daniel GAIDDON, Présidents (ancien et actuel) de l’Association pour ses 30ans d’existence,
* aux bonnes volontés qui ont donné un coup de main pour la préparation de la salle, le service, le rangement et le nettoyage,
* aux cuisiniers amateurs et aux personnes qui ont apporté un petit quelque chose pour régaler nos papilles, à profusion,
* ainsi qu’aux membres de la Commission Animation et à tous les adhérents présents pour la réussite de ce moment convivial !


Martine Boufflers le 8 octobre, 2019 à 8 h 16 min #

Sujet sérieux évoqué en rando. Réponse : coccigrue : s’écrit également coxigrue de nos jours et s’écrivait parfois coquecigrue autrefois. Mot employé dans la littérature pour la première fois par François Rabeelais.
Définitions (pour aire court !) :
– animal imaginaire
– fantasme, illusion
– absurdité, baliverne, sornette, sottise et la personne qui les raconte.
Maintenant je mettrai un Petit Larousse dans mon sac à dos pour répondre à vos questions !!! Martine… à votre service


CHRISTINE BURNIER le 4 octobre, 2019 à 16 h 57 min #

miam !


Martine Boufflers le 3 octobre, 2019 à 7 h 52 min #

– Désolée pour les photos des randos toujours dans le désordre. C’est google photo qui nous plante ! Il faudrait les repositionner individuellement pour le site. Alors tant pis !!! Ceux qui participent aux sorties voudront bien ne pas m’en tenir rigueur.
– Si, si Jean-Paul tu t’es bien défendu dans le rôle de conférencier sur Saint Roch. Nous avons un binôme culturel de premier ordre !
– Christine, remet toi vite de tes soucis de santé. A vous 2, les Amis de Vouilloux seront imbattables sur le patrimoine. Que les jours prochains soient meilleurs pour toi.


Jeanne Ballet baz le 3 octobre, 2019 à 6 h 55 min #

Merci à Martine pour ses belles photos et faire profiter des paysages à ceux qui ne peuvent plus marcher


Georges Ottone le 2 octobre, 2019 à 19 h 32 min #

j’en profite pour souhaiter un très bon rétablissement à Christine.


Jean-Paul PEZET le 2 octobre, 2019 à 10 h 28 min #

NON; je ne peux en aucun cas concurrencer Christine; je sais quelques trucs mais très limités à mon histoire familiale. La meilleure santé possible à notre guide du patrimoine patentée.


Georges Ottone le 2 octobre, 2019 à 8 h 39 min #

Merci à Jean-Paul, super guide du patrimoine, concurrent de Christine !!!!!! et à Carole la pâtissière au four de haute qualité…..


christine burmier le 29 septembre, 2019 à 17 h 57 min #

un petit coucou du CHAL ,les vacances commencent a s eterniser. jean paul je pense que tu as trouve un autre aide.en plus pas de reseau. aujourd hui super rando, 300m avec retour en chariotte !!!je serai bientot fixe sur mon sort.bises. christine


Socquet Patricia le 24 septembre, 2019 à 15 h 12 min #

Je donne un écran informatique
Marque LG
Dimensions 19”/48 cm.Référence Flatron L919 S, ainsi qu’un clavier.

Tél: 06.17.68.17.48.


Jocelyne le 25 juin, 2019 à 16 h 12 min #

Merci pour cette magnifique journée,en bonne compagnie, à Chanaz et pour cette croisière fort reposante. J’ai revu “mon” lac avec grand plaisir!


BIDOT le 14 juin, 2019 à 22 h 31 min #

En revoyant les photos merci à Christine pour ses explications si intéressantes et instructives


BIDOT le 14 juin, 2019 à 10 h 40 min #

Bravo aux 3 photographes pour les balcons, elles rendent à merveille la beauté du paysage et des randonneurs !!!


BIDOT Maïté le 8 juin, 2019 à 10 h 58 min #

merci Martine pour tes photos de rando, que je copie ou vis lorsque je n’ai pas pu faire la balade. Merci aussi pour les commentaires et le nom des fleurs


carole viscusi le 3 juin, 2019 à 21 h 11 min #

Bonjour à tous,

Je lance un appel pour les personnes qui seraient intéressaient de faire parti d’un groupe de paroles concernant les AVC.

Avec l’aide de France AVC 74, je souhaiterais créer sur le secteur de Sallanches un accueil pour les personnes malades et les familles touchées.

Je suis joignable au 06.37.33.11.03 pour plus de renseignements.

Merci et à bientôt sur les chemins de randos.

Carole


Nadine Bouton le 29 avril, 2019 à 13 h 43 min #

Merci à tous ceux qui nous ont fait voyager durant ces samedi de l’ aventure. Ils nous ont fait rêver, ils nous ont régalés. Une belle réussite de l’ association. A l’ année prochaine pour de nouvelles aventures, bravo et encore un grand merci. Nadine


BIDOT Maïté le 28 avril, 2019 à 10 h 53 min #

Merci à Jean Marc et ses amies pour cette délicieuse soirée et un repas succulent digne des grandes tables indiennes. Je reconnais le travail qu’occasionne un samedi de l’aventure


carole viscusi le 8 avril, 2019 à 19 h 19 min #

SANTE AVC
SANTE:

Suite aux 2 journées de la semaine dernière, je fais appel aux personnes victimes et aidants d’un avc qui seraient intéressées pour participer à des rencontres sur le secteur de Sallanches pour échanger les difficultés de la maladie en faisant appel à des médecins spécialisés.
N’hésiter à me demander des renseignements, je suis référente de l’association avc74 pour le secteur du Mt BLANC.

A bientôt, Carole.


Jean-Paul Pezet le 3 mars, 2019 à 19 h 05 min #

Je veux vous faire des chinchournes mais je ne remets pas la main sur la recette familiale. Quelqu’un pourrait m’aider?


Anne et Rose le 3 mars, 2019 à 9 h 36 min #

Merci de votre soutien lors du départ de notre papa


chevanne le 27 mai, 2018 à 12 h 19 min #

pour info je me suis connectée au site auto formation “tout apprendre” de la médiatheque de Sallanches. Cours de langue, apprentissage ou révision du code de la route, informatique etc. tout est gratuit, l’abonnement est inclus dans celui de la médiatheque. Il suffit d’avoir un code à demander à la médiathèque. La bibliothécaire très patiente m’a aidée à m’inscrire. Maintenant j’ai accès à toutes les formations…!


MARTINE PANDOLFO le 15 mars, 2018 à 9 h 09 min #

Si vous intéressés pour les vacances par maison en Italie du Sud (maxi 9 pers) bien située entre Rome et Naples pour visite et découverte merci de m’envoyer un petit message 0681007492


Jean le 9 novembre, 2015 à 22 h 57 min #

Nous étions à la Montagne de la Saxe le 1er novembre. Les mélèzes étaient tellement flamboyants que je ne résiste pas au plaisir de vous offrir quelques photos : cliquer le lien https://picasaweb.google.com/116710416078195011378/MontagneDeLaSaxe?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOycirr6mIayeg&feat=directlink


Poster un Commentaire
Nom:
E-mail:
Site Web:
Commentaire: