D’où vient ce nom
Un bulletin municipal a accordé une place intéressante à notre quartier, le site et l’étymologie du lieu y étant largement décrits par Messieurs DEBIOL et GREFFOZ.
Nous en retiendrons que le site VOUILLOUX ne peut être dissocié de la présence de l’eau, même si une hypothèse laisse entrevoir une plausible mais peu probable relation avec le nom d’un homme, germanique, qui aurait pu séjourner sur ses terres au moyen âge et qui aurait porté le nom de WILHELM, Guillaume en français. Ce nom se serait, au fil du temps, transformé pour arriver par des chemins bien compliqués jusqu’à VOUILLOUX.
La seconde hypothèse nous serait apparu comme plus vraisemblable étant donné la situation géographique de l’endroit : elle préconise que l’étymologie de VOUILLOUX signifie: ” Lieu envahi par les eaux ” … Les plus anciens Sallanchards pourront le confirmer : il y a quelques décennies, là où se situent aujourd’hui nos habitations, ainsi que les zones industrielles et artisanales, la terre était porteuse de milliers de joncs et de roseaux, et difficilement cultivable, les proches alentours, les Paccots ou la Paccoterie , où se situe le centre commercial de l’avenue de Genève, ont tiré leur nom du Paccots, une boue compacte et visqueuse.
Les temps modernes ont su résoudre ces problèmes de construction, et les moustiques ne sont pas plus nombreux à VOUILLOUX qu’ailleurs.