Auteur : henri
E-mail : henri.arnollet@yahoo.fr
Le pastiche dont parle Jean Paul.Quand l’Univers et le Coronavirus discutent …
: Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?
✨: Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. … Ce sera la 1ère étape de ma leçon …
… suite dans “l’arbre de l’amitié” sous “dialogue”
Auteur : Françoise M
E-mail : f.montessuit@gmail.com
Le chocolat c’est la seule chose que j’achète à chaque fois que je vais en courses. Trop peur d’en manquer !!!!
Alors, la Balme, si je puis me permettre, ton PPPPPPT, trop compliqué, une devise ça doit être simple et…. compréhensible…
Bon, j’dis ça, j’dis rien…. hein, Rose?
Auteur : J.P. Pezet
E-mail : j.p.pezet@free.fr
titre d’article vu sur Libé:
À Lille, le confinement fragilise le quotidien des toxicomanes.
Je lance donc un appel; plutôt que finir les fonds de tiroirs comme un certain JPM a fini les fonds de bouteilles, pensez à eux. Portez vos restes à la gendarmerie pour qu’ils les redistribuent. 😉
En ce qui me concerne, je vais proposer un article à un journaliste en mal de lignes à pisser sur le risque élevé de pénurie de chocolat. Avec quoi je vais me shooter?
Auteur : J.P. Pezet
E-mail : j.p.pezet@free.fr
A l’attention toute particulière de Mme FM:
Pom x4!!
Faut pas me prendre pour une poire. J’aurais préféré être sourd comme Ludwig que de lire ça.
J’i une contre-proposition spécifique:
Pôvre, Peut-être Peut-on Parler de Paupérisation Pédagogique Temporaire?
Auteur : Françoise M (adresse IP : 78.244.94.99, sch74-2-78-244-94-99.fbx.proxad.net)
E-mail : f.montessuit@gmail.com
URL :
Commentaire :
Ouaaaahhh!!! On va plus oser participer au carnet, nous!!! Mais dans l’ensemble assez d’accord avec ce que tu écris … Pour les détails, on verra quand on pourra parler!
Le pastiche du Petit Prince proposé par Henri, c’était là? Pas vu…
Auteur : La Balme
E-mail : j.p.pezet@free.fr
Rose, essaie le plantain. Bon contre les démangeaisons et anti-histaminique.
Auteur : La Balme
E-mail : j.p.pezet@free.fr
Les sept plaies d’Egypte ! Nous en sommes à laquelle ? Au moins allons-nous pouvoir nous éloigner de la civilisation de Pharaon.
“j’entends à la radio un économiste à “parole d’évangile”, Daniel Cohen, qui avoue que 2020 n’est pas 2008-2009, que c’est l’économie réelle qui est touchée, que la Chine n’est plus ce que c’était, etc… Il parle même de mondialisation qui est allée trop loin, que les GAFA vont s’accélérer pour supporter le capitalisme du XXI ième siècle: en gros on va passer non plus de la finance et de l’économie réelle mais à une déshumanisation et une virtualisation de notre monde. »
Il semble évident que la nouvelle loi ne va pas venir du Sinaï via ce genre de prédicateur, incapable de passe de l’autre côté du miroir d’Alice, de se mettre la tête à l’envers. Gardons-nous, dans leur sillage, d’adorer ce veau d’or dénommé croissance.
Franceinfo: “Face à “la crise du coronavirus” des organisations syndicales, associatives et environnementales réclament “de profonds changements de politiques”, pour “se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du système, en France et dans le monde”.
Peut-on croire encore en leur réelle volonté de remettre en cause leur soif de pouvoir – certaine a même été ministre et cheffe de parti – d’écouter ce dont nous avons réellement besoin, de ne pas se mettre en opposition avec le pouvoir en place tout en restant inscrits dans la civilisation thermo-industrielle ? En ce qui me concerne, j’ai cessé de les entendre.
La situation actuelle de confinement et de repli sur des besoins essentiels, n’est-elle pas une excellente opportunité pour faire son examen de conscience, tenter de se connaître soi-même, dire ce que l’on regrette – les yeux bleus de ma fille pas assez souvent vus sous prétexte de carrière -, ce qui nous est nécessaire à Vivre. “Connais-toi toi-même, et tu connaîtras les dieux et l’Univers”!” L’Univers, c’est celui qui échange avec le petit Virus dans le pastiche du Petit Prince proposé par Henri ?
J’écoute et j’observe l’ébranlement créé par ce minuscule virus dans notre société thermo-industrielle. Il est très loin d’avoir l’impact de la grippe espagnole sur la population mondiale et pourtant il commence à créer des dégâts. Nous n’en sommes pas encore à l’effondrement mais à un délitement avec néanmoins quelques monolithes compacts. Quand ceux-ci seront-ils touchés? Des communications récentes de Lagardère et ENGIE, disant que leur modèle économique est le meilleur, qu’ils sont outrés par les attaques spéculatives dont ils sont la cible… Grosse envie, en restant poli, de les aider à s’écrouler !
Il est probablement temps que le vulgus populus – par opposition à ces élites autoproclamées – se pose la question de la (re)prise en main de son destin en définissant ses besoins, son mode de vie, ses structures pour un post-effondrement possible.
Une inquiétude formulée par une journaliste: je ne vais pas pouvoir aller en magasin me choisir une robe pour Cannes!! Révélateur du monde fumeux où vivent ces “élites”.”
BFMTV sur le net: “Quand confinement rime avec désastre capillaire”
Je me garde de parler des instituts de beauté pour éviter, Evelyne, de toucher à un point sensible.
Toujours est-il que ces attitudes sont révélatrices du décalage entre les bobos parisiens et les rustres des territoires, comme ils disent maintenant. Quoi de commun entre le marché d’Alligre (Paris XI ième) et le marché paysan du mardi à Sallanches ? C’est pareil vu des ors ministériels parisiens. Et pourtant, nos paysans locaux sont loin de vivre la même chose.
P. Rabhi est venu à Sallanches il y a peu de temps ; quel était le mode de vie de mes ancêtres ? Tout ceci peut-il m’inspirer? De quoi ai-je besoin?
Comment accéder, sans vendre mon âme, aux ressources permettant de répondre à ces besoins essentiels? Comment assouvir mes besoins en spiritualité sans me livrer corps et âme à un gourou, une doctrine ou une religion “impérialiste”?
Auteur : Françoise M
E-mail : f.montessuit@gmail.com
PPPPPPT
Ça y est, j’ai trouvé 4 premiers mots!!!!
Pom, Pom, Pom, Pom 😉
Sinon, chepa, Pandémie, Peine, Peur, Terre, Printemps, quand même, faut un peu d’espoir dans la crise…
Poronavirus aussi 🙂
Auteur : marsura rose-marie
E-mail : rosemarie.marsura@gmail.com
coucou 🙂
zut, retour des Fourmies à grand pas de géant
La Balme quant tu iras chercher les plantes qui vont bien.. prends moi également des herbes anti Fourmies
Si vous aussi vous avez besoin de quelque chose passez commande à La Balme
je pense à vous bizzzzz 🙂
Auteur : Mireille
E-mail : mireille.canova@tutanota.com
Bonjour à tous !
En surfant un peu sur facebook, j’ai vu que de nombreuses personnes sont à la recherche de masques en tissu.
J’ai participé une fois à l’atelier Couture, et il y avait pas mal de monde : ne pourrions nous pas nous mobiliser pour coudre des masques et les donner aux personnes qui sont en première ligne ?
Sur internet j’ai trouvé un tuto du CHU de Grenoble et ça a l’air facile. Je n’ai pas les coordonnées des personnes qui gèrent l’atelier Couture.
Qui est partant ?
merci d’y penser et prenez bien soin de vous !
Mireille
Auteur : La Balme
E-mail : j.p.pezet@free.fr
La critique est facile, mais l’Art des difficile. M… j’ai les chevilles qui enflent, je vais chercher les plantes qui vont bien.
Auteur : Françoise M
E-mail : f.montessuit@gmail.com
Fautes de frappes!!!! Trop facile, comme excuse 😀 😀 😀
Auteur : La Balme
E-mail : j.p.pezet@free.fr
Horreur et damnation! Les fôtes de frappe qui ressemblent à des fuates de grammaire: il faut que je me relise!!!
Auteur : La Balme
E-mail : j.p.pezet@free.fr
Bonjour, tout d’abord pour ceux qui ne l sauraient pas,le confiné de La Balme c’est Jean-Paul Pezet. Certaine avait déjà pris radio St Roch!
Françoise M. a fait une recherche étymologique de virus. Je voulais en savoir plus et me suis précipiter nuitemment sur le gros truc à Félix. Stop, Pierre et Luc,je vous arrête là. Il s’agit simplement du dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot dont j’ai un exemplaire depuis ma 6ième et qui est bien conservé, lui.
Donc ce que dit le père Félix:
Virus, nom neutre.
1- suc, jus, humeur.bave des limaçons; semence des animaux (je m’attendais pas à celle-là dans Virgile et Pline)
2- venin, poison
3- mauvaise odeur, puanteur, infection; âcreté, amertume (encore chez Pline pour ce troisième sens, il a un problème le mec?)
Merci qui? Merci Félix! (page 1683)
PS: ce soir un texte sur les lendemains, peut-être en plusieurs épisodes, je risque d’être long.
PS2: la devise familiale PPPPPPT; je vais chercher des mots adaptés à la crise en cours. Si vous avez des idées!!